Aujourd’hui, on vous parle de nos ailiers les plus fidèles : les légumes.
Tous les légumes ne naissent pas égaux.. c’est le cruel constat de la vie a l’état sauvage ! On vous emmène dans un petit tour de potager. Un légume est une plante cultivée dont les divers organes peuvent être consommés (1, 2). En fait, le mot légume n’a pas de sens biologique : les légumes peuvent être des feuilles, des fleurs, des graines, ou encore des racines, des bulbesou des fruits.
Les légumes-racines par exemple sont généralement des organes de réserve et souvent plus doux et sucrés (carotte ou betterave). Avec les légumes-fruits, ce sont donc souvent vers eux que la plupart des gens se tournent. Les légumes fruits ce sont tous ces faux-légumes/vrai-fruits considérés comme des légumes du point de vue culinaire mais qui restent botaniquement des fruits, c’est a dire des organes végétaux qui portent et protègent les graines permettant à la plante de se reproduire.
Bref, quand vous voyez des graines, vous avez affaire à un fruit, mais certains moins sucrés sont considérés en cuisine comme des légumes. C’est le cas de la tomate dont La Cour suprême des États- Unis à déclaré qu’il s’agissait d’un légume, dans le cadre de la loi de 1883 sur les droits de douane applicables aux produits importés.
Mais chez Yumi on a un petit faible pour les légumes-feuiles qui montrent en général des concentrations en vitamines et minéraux plus importantes que les autres légumes. Ils sont riches en fibres, en fer, en calcium, ainsi qu’en vitamines C, K, E et B9 (3). Malheureusement ils sont plus facilement délaissés : moins facile à consommer et plus fragiles. C’est là que nos green bombs vous facilitent la vie ;), en buvant un pacemaker, une fessée ou encore un antidote la moitié du jus que vous dégustez est composé de légumes-feuiles.
Quoi qu’il en soit, on ne vantera jamais assez les bienfaits des légumes en général :
- Hydratation du corps
- Faible apport calorique
- Plus grande source de vitamines et minéraux de l’alimentation humaine
- Source d’antioxyants
- Prévention de maladies liées à la sphère digestive, au foie, à la circulation sanguine, au métabolisme, à l’équilibre acide base (ici), au squelette, aux yeux et à la peau.
Les légumes feuilles
Pas de surprise pour les légumes-feuilles, ce sont les plantes dont on consomme les feuilles…
Exemple : la salade, les choux, ou les herbes aromatiques (même si ces dernières ne sont pas strictement considérées comme des légumes) (3).
Les feuilles sont les organes où se déroule la photosynthèse : le métabolisme de la plante y est très actif, on y trouve donc de nombreux nutriments nécessaires.
Les légumes racines
On peut englober dans la catégorie légume-racine, les parties souterraines de la plante : les racines stricto sensu, mais aussi les rhizomes et les bulbes (4).
Exemple : les racines tubérisées (carotte, navet, betterave), les rhizomes (asperge, gingembre), ou les bulbes (fenouil, ail, oignon, échalote).
Les légumes racines sont généralement des organes de réserve. Ces organes permettent à la plante de survivre durant la période la plus rude de l’année. Ils sont peu fragiles et faciles à conserver.
Les légumes fleurs et tiges
Les légumes-fleurset les légumes-tigessont moins fréquents.
Exemple : le brocoli, le chou fleur ou encore l’artichaut sont des fleurs. Hé oui comme quoi “espèce de chou FLEUR” ne sera plus jamais une insulte pour vous ;). Les légumes-tiges les plus courants sont la rhubarbe et le céleri branche.
Les fleurs sont les organes reproducteurs des plantes.
Les graines et fruits
Après que la fleur ait été fécondée, elle forme un fruit dans lesquelles il y a des “graines” (noyau ou pépins). S’ils sont plantés, ils mèneront à la naissance d’une nouvelle plante.
Exemple : l’aubergine, le concombre, la courgette, la tomate, le poivron, l’avocat, les courges (fruits), ainsi que les pois, les haricots et les fèves (graines).
Vous l’aurez compris, les légumes sont tous intéressants et particuliers. Avec un petit coup de coeur pour les légumes feuille qui ont tendance à être plus facilement délaissés ! Mais les familles de légume offrent une telle diversité, qu’il est possible de se faire plaisir en mangeant les légumes qui nous plaisent ! On n’oublie pas, le plaisir avant tout !
- Dictionnaire Larousse 2016
- Fondation Louis Bonduelle – les légumes dans l’alimentation: leurs effets nutritionnels
- Gerbeaud – fiche légumes feuilles
- Gerbeaud – fiche légumes racines
- Chiffres générés grâce aux tables CIQUAL 2013