fbpx

Tenez-vous au jus sur les vitamines !

Mine rosée, crinière voluptueuse et pep’s de feu. Voilà le résultat quand on consomme des vitamines en grandes quantités ! Il n’y a pas à dire, ces nutriments sont indispensables à la vie, et c’est du joli. On est pressé comme des citrons de vous en dire plus sur ces petites bombes de nutriments, parce qu’on les retrouve à gogo dans les légumes !
    LES VITAMINES DE A à K
    Molécules organiques complexes, les vitamines jouent les rôles de catalyseurs dans toutes les réactions biochimiques nécessaires au métabolisme de notre organisme. Boum ! En fait, elles scindent les molécules ingérées en mille morceaux, pour les rendre mieux assimilables et « utilisables » par notre corps. Les vitamines ne sont pas synthétisées naturellement par notre organisme (sauf les vitamines D et K), mais on les retrouve à foison dans l’alimentation, a fortiori dans les légumes ! Gare aux carences donc lorsqu’on en consomme trop peu. Ça peut créer des petits pépins de santé : fatigue, chute de cheveux, dépression, peau sèche ou encore anémie. Alors hop, on remplit son panier de denrées colorées pour une vigueur décuplée !
      CELLES QUI DONNENT LA PATATE
      Cap sur le gratin des légumes les plus vitaminés. Saviez-vous qu’il y avait deux fois plus de vitamine C dans les brocolis que dans les oranges ? Et que le poivron était LE légume le plus riche en vitamine C ? Anti-infectieuse, anti-oxydante et activatrice de la production du collagène (antiride fabuleux), cette vitamine se démarque par son action antifatigue et anti-stress. Vite, on fait aussi le plein de fenouil et de poivron. Tiens, ça ne vous fait pas penser à une de nos super recettes ? Et parce qu’il faut toujours avoir une carotte, sachez que ce légume à croquer vous apporte votre lot de vitamine A, indispensable à la croissance osseuse, cartilagineuse et à la bonne cicatrisation. On la trouve aussi en belle quantité dans le céleri, le navet et l’asperge.La vitamine B9, elle c’est l’alliée des femmes enceintes ! On la trouve dans tous les légumes feuilles (les choux, les épinards, les blettes) et dans les salades. Nécessaire à la création du tube neural chez le fœtus, elle stimule également la montée de lait, fabrique des neurotransmetteurs, favorise la guérison de l’anémie et améliore la digestion. Au passage, on n’oublie pas de faire honneur à la vitamine E. Nichée dans l’avocat, le fenouil, les épinards, et la laitue : c’est un petit concentré d’antioxydant également appelée « vitamine de la fertilité ». Si l’envie vous prend d’assurer votre descendance, voilà une amie qui vous veut du bien, à retrouver en abondance dans notre jus Pacemaker ! La petite dernière (mais pas des moindres) qui nous intéresse, c’est la vitamine K ! Son nom vient de l’allemand “koagulation”, allusion au rôle capital qu’elle joue dans la bonne coagulation sanguine. Dans le brocoli, la laitue, les épinards et les choux de Bruxelles, elle veille aussi à la bonne minéralisation de l’organisme, prévient les troubles cardiovasculaires mais aussi les différents types d’hémorragies.
        3 MANIÈRES DE PRÉSERVER LES VITAMINES
        1) Tout doux, les vitamines sont des molécules fragiles. Afin d’éviter une destruction massive vitaminique, sachez qu’au-delà de 110°C, on les altère de manière significative ! On n’hésite pas à manger ses légumes crus (entiers ou sous forme de jus), ou à leur réserver une cuisson courte et sans eau (vapeur douce ou wok par exemple). La conservation des nutriments n’en sera qu’optimisée.
          2) Carottes toutes molles et salade flétrie… le stockage au frigo longue durée n’est vraiment pas une super option. L’idéal, c’est de déguster ses légumes fraîchement cueillis ! Leurs apports en vitamines seront bien plus intéressants (plus d’une semaine dans le bac à légumes = plus de la moitié des nutriments de perdus). Pensez à minimiser l’exposition à l’air libre pendant vos préparations culinaires, l’oxygène altère aussi la charge en vitamines.
            3) Choisissez vos légumes bio quand c’est possible, bien mûrs, et conservez leur peau ! On y trouve parfois plus de vitamines que dans la chair des légumes elle-même. Par ailleurs, une fois découpés, agrémentés ou saucés, conservez-les dans un Tupperware en verre (on fuit à tout prix les résidus plastiques), et placez au frigo. Si nos précieuses vitamines craignent la chaleur, elles redoutent aussi la lumière. On y est, vous avez désormais tout en main pour entrer dans l’automne avec la banane ! Are you radis ?