Aujourd’hui on avait envie de vous parler de Marion Kaplan. On est allé à sa rencontre pour découvrir un peu mieux les principes de sa cuisine ultra-saine dont on entend beaucoup parler.
La petite histoire du Vitaliseur de Marion.
Marion a commencé très tôt à réfléchir à l’alimentation, alors qu’elle avait une alimentation assez classique pour son âge (peut être un peu trop sucrée et grasse), car elle a souffert jeune d’excès de cholestérol, et même de dépression. A 14 ans, elle fait la rencontre d’une vegan qui l’initie au jeun. Elle se sent immédiatement mieux. Mais au bout de 3 ans, son état général se dégrade, sa tension baisse et une fatigue généralisée l’envahit.
Le livre “Soyez bien dans votre assiette – Jusqu’à 80 ans ou plus” écrit par Catherine Kousmine est une révélation. La thèse de ce médecin est la suivante : nous avons perdu l’instinct qui permet à l’Homme de bien choisir ce dont notre corps à besoin. Sa rencontre avec André Cocard, inventeur de la cuisson douce à la vapeur est aussi fondamentale. Il lui fait découvrir l’importance du type de cuisson qui peut provoquer ou non la formation de molécule toxique comme l’acrylamide, formée à la réaction entre une protéine et un sucre (réaction de Maillard).Elle décide ainsi de se lancer dans la fabrication d’un cuiseur à vapeur douce, dans une usine familiale à Porto : c’est la naissance du Vitaliseur.
Mieux que le cru ?
Pour Marion, les vitamines ne sont pas toujours suffisamment bio-disponibles dans les aliments crus : la digestion peut être longue et complexe pour certaines molécules comme la cellulose (une chaîne de glucose difficile à casser). Or l’alimentation doit nous apporter des nutriments disponibles pour faciliter l’assimilation et la digestion.
Le principe du Vitaliseur.
La cuisson se fait grâce à la vapeur douce (elle n’est pas sous pression) autour de 100 degrés. Mais plus que la température c’est le milieu qui joue un rôle décisif : la vapeur est fortement concentrée en eau. Le principe est de saisir les aliments grâce à cette vapeur chaude. On privilégie la découpe des aliments en petits morceaux pour les cuire plus rapidement. Le couvercle en dôme permet à l’eau de ne pas retomber sur les aliments, ce qui réduirait leur propriétés nutritionnelles et leur goût.
Une cuisine saine et easy.
Grâce à la vapeur douce, le Vitaliseur facilite l’absorption des nutriments. Son avantage : tous les aliments peuvent se cuire à la vapeur, sans altérer leur goût, leur qualité, et sans les oxyder. Les légumes qui ont beaucoup de fibres (poireau, fenouil, artichaut, patate douce, topinambour,…) sont particulièrement mis en valeur par le Vitaliseur.
Retrouvez ici les recettes pour le Vitaliseur ! Pssstt : on a un faible pour la recette de velouté au potimarron. Et vous, qu’elle est votre recette préférée ?
- À faire au quotidien : écouter avec soin son corps, et ne manger que quand on sent la faim. Marion nous conseille de temps en temps un jus de citron chaud avec de la poudre d’ortie.
- Privilégier à midi un repas avec des protéines et bien sûr beaucoup de légumes midi et soir !
- Pour booster votre microbiote c’est-à-dire chouchouter les bactéries de vos intestins, revenez au bon vieux bouillon de grand-mère, un bouillon de légumes par exemple, riches en minéraux.
- Avant tout, une bonne cuisine commence par de bons produits. Elle nous conseille de revenir à une cuisine plus simple (associer poireau – pomme de terre – poisson par exemple), avec des produits de producteurs locaux. La Ruche qui dit Oui ou votre AMAP sont les solutions parfaites pour cela 😉 !
- Le Vitaliseur grand modèle : 195 euros au lieu de 220 euros port compris
- Le Pack Vitaliseur : 234 euros au lieu de 264 euros port compris
- Le Petit Robinson : 140 euros au lieu de 148 euros port compris
- Livraison garantie pour Noël !
Merci Marion ☺️ !