fbpx

Consommons mieux !

Pourquoi les produits de saison c’est si bon ?

Nos modes de consommation actuels, induits par la grande distribution, nous font perdre de vue les informations essentielles qui concernent les produits consommés. Les grandes surfaces où nous faisons les courses, nous empêchent de nous poser les bonnes questions :  d’où vient le produit que je vais acheter ? Comment a-t-il été produit ? On se demande plus souvent quel est le produit le moins cher !

En Europe, le climat est tempéré, et les saisons nettement marquées. La production agricole française est intimement liée aux paramètres environnementaux que sont l’ensoleillement, la température ou encore la pluviosité. Malgré cela on trouve des tomates et des concombres tout au long de l’année dans nos supermarchés, alors que leurs disponibilités devraient se restreindre à la fin du printemps et à l’été. Les fruits exotiques sont aussi disponibles tout au long de l’année… Qu’est ce qui se cache derrière cet approvisionnement constant ?

1. Culture intensive

Pour assurer l’approvisionnement de la grande distribution, c’est le plus souvent les produits issus de l’agriculture intensive qui sont sélectionnés. Des produits provenant de grandes exploitations aux pratiques culturales peu respectueuses de l’environnement (usage de pesticides et fertilisants). Ces exploitations fonctionnent le plus souvent sous forme de monoculture : culture sur de grandes surfaces de la même espèce végétale ou animale.

Les produits ainsi surprotégés ne fabriquent pas les mêmes molécules que celles qui poussent en milieu naturel. Par exemple ; moins les plantes sont protégées, plus elles produiront d’antioxydants. Ces molécules avant d’être bonnes pour notre santé permettent aux plantes de se défendre contre les agressions telles que l’exposition au soleil et les parasites4. Les sols sont beaucoup trop sollicités, en 100 ans 25% des terres cultivables mondiales sont devenues stériles, et c’est 225 000 hectares supplémentaires de terres arables que nous perdons chaque année. Les monocultures entraînent un fort appauvrissement de la biodiversité. 75% de la nourriture mondiale provient de seulement 12 espèces végétales, et 5 animales1.

2. Transport & conservation

Les produits que l’on trouve dans les supermarchés qui ne sont pas de saison proviennent de loin. Ils ont généralement parcourus un bon bout de chemin (1500 km en moyenne3) avant d’arriver dans nos assiettes. Or 20% des émissions de gaz à effet de serre sont liés à la production, la transformation, le transport et la conservation de la nourriture2. Pour leur conservation, les fruits et légumes sont récoltés avant même d’être mûrs et disposent d’un emballage qui pourrait être évité au sein de circuits plus courts5.

  • Le transport de fruits et légumes polluent et participent ainsi au réchauffement climatique avec une part importante des émissions de gaz à effet de serre.
  • Le stockage des ces produits nécessitent de plus d’utiliser des emballages qui pourraient être évités au sein de circuits courts.
Les légumes et les fruits qui mûrissent au soleil développent beaucoup plus de saveur que les fruits qui arrivent à maturité pendant le transport4 .

    3. Production sous serre

    Si vous consommez un produit hors saison qui ne sont pas issus d’autres pays, c’est qu’il a poussé grâce à des aménagements coûteux et énergivores. Pour atteindre les températures voulues sous serre en plein hiver, il faut effectivement beaucoup d’énergie5.

    Pour consommer des produits de saison :
    • On arrête de privilégier les grandes surfaces et l’agriculture intensive au profit de producteurs locaux. Pour cela l’idéal est de se rendre au marchéou encore d’acheter directement aux agriculteurs environnants en vous inscrivant à une AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne).
    • On pollue et on gaspille moins ! On pense de façon durable aux moyens de production dont nous disposons.
    • On redécouvre le goût des aliments et on apprend à cuisiner avec les saisons. On consomme les aliments utiles à notre corps : en hiver, le corps a besoin de minéraux et de vitamines or les légumes et fruits hivernaux en sont riches. L’été, notre corps a particulièrement besoin d’eau. Les légumes de printemps et d’été en sont gorgés !!! La nature est bien faite4
    1. Nutriting – Manger bio, local et de saison https://www.nutriting.com/conseils-sante/manger-bio-local-et-de-saison-cest-bon-pour-la-planete-et-pour-votre-sante/
    2. Symbioses N° 79 – Dossier: consommer de saison et local pourquoi? http://www.symbioses.be/pdf/79/dossier/symbioses-79-17.pdf
    3. Colibris – Manger local et de saison https://www.colibris-lemouvement.org/changer/se-nourrir/manger-local-et-de-saison
    4. Le petit producteur – Pourquoi manger des fruits et légumes de saison et locaux est meilleur pour vous et pour la planète? http://www.lepetitproducteur.com/sys.comments.asp?article=0000000277
    5. Les échos verts – Pourquoi manger bio, local et de saison?https://echosverts.com/2014/09/01/eco-defi-pourquoi-manger-bio-local-et-de-saison/
    6. Calendrier de saison – Consoglobe http://www.consoglobe.com/manger-de-saison-en-juillet-cg

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *