PRESSION À FROID

On vous dit tout sur le procédé de fabrication de nos jus, de la sélection des produits au pressage !

Une sélection raisonnée et rigoureuse !

Chez Yumi, on privilégie invariablement les légumes locaux, issus d’une agriculture biologique, et qu’on sélectionne pour leur haute densité nutritionnelle. Si les saisons nous obligent parfois à aller un peu plus loin (pas facile de cultiver le curcuma à Brest), nos légumes et nos fruits proviennent essentiellement des Pyrénées-Orientales et de Catalogne.

Nous fournissons à nos maraîchers un cahier des charges strict et exigeant. Nos produits sont systématiquement testés par un laboratoire indépendant afin de s’assurer qu’aucun produit n’ait pu être contaminé.

Pourquoi l’extraction à froid ?

L’extracteur à froid reproduit le processus de mastication à l’aide d’une vis sans fin qui broie lentement les légumes, en limitant l’échauffement et l’oxydation.

Les standards d’extraction de l’industrie, comme la centrifugation, dégradent fortement les jus en les transformant à plusieurs milliers de tours/minute ce qui les échauffe et oxyde.

Un extracteur à froid limite cet effet et permet d’obtenir un jus deux fois plus riche en nutriments !

Une fois nos jus pressés à froid, on a choisi d’utiliser une technologie innovante plutôt que la pasteurisation pour les conserver :

le HPP. Pourquoi ? On vous dit tout sur cette méthode de conservation ! 

TECHNOLOGIE HPP

La technologie HPP : élue machine la plus cool de l’année !

Pourquoi le HPP ?

Yumi utilise la technologie HPP (High Pressure Processing) pour conserver les jus : contrairement à la pasteurisation elle ne les chauffe pas et préserve donc vitamines, nutriments et arômes.

Une fois passés à la haute pression (HPP) les jus de légumes peuvent se conserver jusqu’à deux semaines au frais.

Comment ça marche ?

  1. Les jus tout juste pressés et embouteillés sont plongés dans une chambre cylindrique de la machine HPP remplie d’eau à 10°C
  2. L’eau est soumise à 6000 bars de pression pendant 3 minutes : l’équivalent d’un plongeon à 60km sous l’eau… Ciao les micro-organismes !
  3. Les jus ressortent vierges de tout micro-organismes pathogènes mais pleins de vitamines, de micro-nutriments et d’enzymes qui ne sont pas sensibles à la pression !
 

Mission accomplie : tous les micro-nutriments, vitamines et enzymes sont préservés. Maintenant il ne reste plus qu’à comprendre ce qu’ils vous apportent !

AGRICULTURE BIOLOGIQUE

 

Chez Yumi notre priorité c’est de vous faire boire & manger de bon produits, bien produits !

La culture de nos fruits & légumes

Nos légumes et nos fruits sont tous issus de l’agriculture biologique, cultivés pour la plupart en Bretagne ou dans les Pyrénées Orientales ! Bon, nos ananas sont costaricains et le combo gingembre-curcuma provient d’un de nos partenaires du Pérou, parce qu’on n’a pas encore réussi à les faire pousser à Lorient. Mais parce qu’on tient à vous presser le haut du panier, tous nos agriculteurs, qu’ils soient français, espagnols ou sud-américains, sont soumis à un cahier des charges très très strict. Ah, et on allait oublier : certainement pas de gâchis chez Yumi. Quand la grande distribution boude les légumes bizarres ou un peu biscornus, nous on en raffole !

EN SAVOIR PLUS !

ZÉRO SUCRES AJOUTÉ

sans_sucre_ajoute

Quel besoin de rajouter du sucre quand les fruits et légumes nous en fournissent déjà en quantité suffisante ?

Au contraire, chez Yumi, on est partisan du moins mais mieux. Limitons les apports quotidien en sucre en ayant une glycémie équilibrée pour ne pas sentir de coups de pompe ! A ce propos, vous l’avez remarqué, nous avons un petit faible pour le gingembre que nous pressons à tout bout de champ et ce n’est pas un hasard.

En consommer régulièrement plus de 2 grammes permet de réguler la glycémie du corps, en plus de booster naturellement les défenses immunitaires !

ZÉRO PLASTIQUE VIERGE

Le plastique vierge salsifi ! Envie d’en apprendre plus sur le RPET?

On vous dit tout sur le plastique 100% recyclé que l’on utilise pour nos packagings et sur nos autres combats pour éradiquer le plastique vierge !

Des bouteilles à base de plastique 100% recyclé

Nous ne sommes pas parfait, mais nous avançons avec vous sur le bon chemin. Bien conscients des problématiques liées au plastique. Pour éviter de gaspiller des ressources précieuses alors qu’il existe déjà un gisement important de plastique qui a déjà eu une vie, chez Yumi on vous fait une promesse : ne jamais utiliser de plastique vierge. 

Nos jus sont protégés par un emballage en rPET% 100% recyclé et 100% recyclable jusqu’à 4 fois. Différence majeure avec le PET vierge, le rPET préserve la matière première fossile puisqu’il est entièrement recyclé et peut économiser jusqu’à 60% d’énergie.
Ce matériau réduit ainsi significativement les émissions de CO2 par rapport au PET vierge.

Souhaitant aller plus loin, nous avons décidé de réduire au maximum le poids de l’emballage en le réduisant de 18% sur ces 3 dernières années. Vous observerez parfois une déformation légère de la bouteille lié à son grammage allégé.

NOTRE MANIFESTE 

Ici, on est convaincus que manger sain, ça n’est pas une corvée ou une lubie bobo mais la grande aventure du futur. On milite pour que chacun s’alimente en pensant à la planète, à sa santé, tout ça en prenant son pied.

Avec nous pas de concession : ni sur le bio, ni sur la fraîcheur, ni sur la provenance. On se pose des questions tous les jours sur notre alimentation, et on s’occupe de trouver des solutions concrètes.
C’est pour ça qu’on presse des légumes frais. Et si leur couleur change au fil des extractions, c’est parce que la nature n’aime pas les clones. C’est suspect quand c’est parfait !

Ici, on est convaincus que manger sain, ça n’est pas une corvée ou une lubie bobo mais la grande aventure du futur. On milite pour que chacun s’alimente en pensant à la planète, à sa santé, tout ça en prenant son pied.

Avec nous pas de concession : ni sur le bio, ni sur la fraîcheur, ni sur la provenance. On se pose des questions tous les jours sur notre alimentation, et on s’occupe de trouver des solutions concrètes.
C’est pour ça qu’on presse des légumes frais. Et si leur couleur change au fil des extractions, c’est parce que la nature n’aime pas les clones. C’est suspect quand c’est parfait !

On est passionnés par tout ce qui sort de la terre.
On préfère les betteraves quand elles sont tordues, parce qu’on trouve ça rassurant. On dévore nos tomates en été parce qu’on ne se voit pas faire autrement. On aime les listes sans ingrédients bizzares, et on raffole des shots de gingembre au réveil. On pense que plus le circuit est court entre la fourche et la fourchette, meilleur c’est.

On est passionnés par tout ce qui sort de la terre.
On préfère les betteraves quand elles sont tordues, parce qu’on trouve ça rassurant. On dévore nos tomates en été parce qu’on ne se voit pas faire autrement. On aime les listes d’ingrédients sans E dedans, et on raffole des jus pomme-épinards à l’apéro. On achète nos pois chiche en vrac, on fait du pesto avec les fanes de radis, et une personne sur deux dans l’équipe utilise du shampoing solide. On dit non aux cures detox mais oui à la purée de cacahuètes et aux farines complètes. On pense que plus le circuit est court entre la fourche et la fourchette, meilleur c’est.

On croit aussi que les carottes ne sont pas cuites pour la planète. D’ailleurs notre gingembre et nos concombre, on les conditionne dans des bouteilles en rPET, un plastique 100% recyclé et 100% recyclable qui permet de garder toute la pêche des vitamines de nos ingrédients.

Tous les jours, on espère que nos petites actions sèment les premières graines d’une belle ribambelle. Vous montez à bord ? Vous allez voir, on va vous réveiller !

L’équipe Yumi

Activistes du légume

Prêt à découvrir nos produits ?