Pour ne pas perdre tous les bienfaits de votre séance !
Les séances d’entraînement se pratiquent souvent en fin d’après-midi et certaines se déroulent parfois en soirée. La conséquence est que le repas du soir se trouve décalé parfois tardivement. Il convient alors de bien gérer ce repas d’après entraînement dont la quantité et le contenu sont fondamentaux pour la récupération, et particulièrement lorsque la fréquence hebdomadaire d’entraînement est élevée. Alors comme souvent, Alexiscoaching vous donne ses astuces pour rendre vos dîners sains comme jamais. Soyez donc attentifs et adaptez vos repas en fonction de nos conseils et évidemment de vos envies… ????
Ce qu’il faut éviter…
L’erreur la plus commune est d’aller se coucher sans s’alimenter. C’est une erreur à double titre. D’abord parce qu’elle entraîne un déficit énergétique qui va compromettre la récupération et engendrer une baisse rapide de la performance du lendemain ou du surlendemain. Ensuite parce que les muscles n’ayant pas eu les nutriments nécessaires à leur régénération cellulaire, en particulier grâce à l’apport protéique, le risque de blessure se trouve majoré.
La deuxième erreur à ne pas commettre est d’ingérer un repas insuffisamment digeste. Lors d’un entraînement et surtout lors de séances à des intensités élevées, le sang se déplace prioritairement vers les muscles sollicités. Par conséquent, la présence de sang dans le compartiment digestif est limité. Le retour du sang dans ce compartiment a une certaine inertie et sa présence y est indispensable pour une utilisation optimale des nutriments vers les muscles. Enfin, un repas trop copieux ou trop gras va perturber la qualité du sommeil.
Les conseils nutritionnels
La priorité des priorités est de boire afin de retrouver un niveau d’hydratation satisfaisant, surtout lorsque l’entraînement a engendré des pertes sudorales importantes. Lors du dîner, il est nécessaire d’avoir un repas avec un féculent et une ration de protéine. Le féculent permet le restockage de l’énergie dans les muscles et les protéines permettent aux cellules musculaires de se réparer.
Un petit truc en plus ?
Pour un repas du soir, on pourrait par exemple commencer par un jus de légumes ! ET oui, attaquer son dîner post-effort, par une boisson saine, est très appréciable car cela permet surtout de bien préparer son estomac. Riches en vitamines et en antioxydants les green bombs sont de parfaits alliés pour refaire son stock d’énergie après une bonne séance de sport…
Les légumes et fruits sont indispensables car ils restockent vitamines, minéraux et oligoéléments, sans lesquels aucune réaction énergétique du corps ne peut avoir lieu. Vous pouvez les associez à des protéines comme les œufs ou les protéines végétales. Plus généralement, essayez de privilégier les aliments alcalinisants comme les pommes de terre par exemple.
Une bonne salade composée : épinards – pois chiche – pomme de terre… avec de l’huile de colza pour l’apport en oméga 3 ! Et la touche du chef : une pincée de cumin.
En mangeant sainement et équilibré, Morphée vous accueillera les bras grands ouverts c’est sûr ! ????
http://alexiscoaching.com/