fbpx

Compléments alimentaires, des amis pour la vie ?

Le réflexe d’un grand nombre de Français : les compléments alimentaires vitaminés.

Nous avons tous eu des périodes de fatigue, que ce soit au niveau physique mais aussi moral. Notre rythme de vie, le stress et notre hygiène de vie jouent beaucoup sur notre forme au quotidien.
Mais que sont-ils ? Sont-ils bons ou mauvais pour la santé ?Les compléments alimentaires sont des denrées concentrées en nutriments […] dont le but est de compléter le régime alimentaire normal” Parlement Européen1 Ils permettent d’apporter davantage de vitamines et nous sentir en meilleure santé. Attention, ils ne sont pas des médicaments et par conséquent, ils sont beaucoup moins contrôlés et leur efficacité peut être remise en question.

Une étude nommée «Nutrinet santé » et menée depuis 2009, montre que les compléments alimentaires sont consommés par un grand nombre de Français et de manière régulière2. Un dispositif de vigilance à été mis en place par l’ANSES et révèle 300 cas d’effets indésirables3 mais ceux-ci sont dus à une consommation excessive ou prise simultanée avec certains médicaments.

Ils ne sont donc pas mauvais pour la santé tant qu’on n’en abuse pas ! Nous avons tous tendance à abuser des bonnes choses… Mais le secret, c’est l’équilibre.

Selon de nombreux experts4, la consommation de compléments alimentaires n’est pas nécessaire sauf en cas de carences importantes et groupes de populations spécifiques comme les végétariens, les femmes enceintes, les personnes âgées et dans le cas de certaines maladies. Pour une grande majorité de la population, une alimentation équilibrée et variée permet d’apporter tous les nutriments nécessaires pour couvrir nos besoins et être en bonne santé.

De plus, l’alimentation est plus adaptée à l’assimilation des nutriments du fait de la digestion et l’association des différentes substances naturellement présentes dans l’aliment. Par exemple, la vitamine A est beaucoup mieux absorbée par l’organisme avec des matières grasses (des lipides). Les aliments riches en vitamines A sont comme par hasard, des aliments plutôt gras comme les poissons gras, les fromages, les viandes, les œufs, le beurre. Même les aliments non gras riches en vitamines A, tels que les carottes, ont tendance à être consommés avec de l’huile ou vinaigrette. La plupart des autres vitamines sont assimilables grâce à l’eau. Ce n’est donc pas pour rien que les légumes, très riches en vitamines le soient aussi en eau !

Les nutriments sont donc mieux assimilés par l’organisme sous forme alimentaire que sous forme de compléments alimentaires.

Coïncidence ? Surement pas ! Intelligence de la nature ? Oh que oui ! Comme quoi la nature est bien faite et est notre meilleur allié santé. Et puis, entre nous, les comprimés ne remplaceront jamais le plaisir de manger. Pour ceux à qui la consommation de fruits et légumes semble compliquée, rappelez-vous :

If you can’t eat them, drink them !

1- Directive 2002/46/CE du Parlement Européen, transposée par le décret du 20 mars 2006. 2- Etude sur la consommation des compléments alimentaires – INSERM. Résultats de l’étude NutriNet-Santé 3- Dispositif National de Nutrivigilance – ANSES. Plus exactement, 282 cas d’effets indésirables en France. 4 – Comme par exemple, le Professeur Serge Hersberg, professeur de nutrition à l’université de médecine et directeur de recherche à l’INSERM, qui pilote l’étude NutriNet-Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *