fbpx

Le kaki, la petite pépite antioxydante de l’automne !

Aujourd’hui on vous parle d’un super fruit de saison le kaki !

Fruit du plaqueminier, le kaki est d’origine asiatique. Mais ce fruit s’est bien acclimaté au climat des pays méditerranéens, où il est disponible d’octobre à janvier. Il en existe deux principaux types : le kaki à chair astringente, de couleur rouge foncé, voire marron et le kaki-pomme. Selon la variété, la chair est fondante (consistance proche d’une gelée ou d’une crème) ou croquante, mais toujours parfumée et sucrée 1, 2.

À consommer sans modération !

La productivité du kaki est considérable. Dans des conditions favorables, et avec de bons pollinisateurs, une production de 100 à 150 kg par arbre est courante. Mais ce qui est formidable avec le kaki, c’est qu’en plus d’avoir un goût qui apporte du réconfort pendant la saison automnale, il est rempli de bonne choses pour notre santé ! C’est une source de vitamine C, de fibres et de manganèse 3, 4. Le manganèse et la vitamine C contribuent notamment à protéger les cellules contre le stress oxydatif 5!

Comment le manger ?

Cru

Le kaki à chair astringente peut se manger comme un kiwi ! Dès qu’il devient rouge foncé, c’est qu’il est bien mûr et prêt à être mangé rapidement (il aura une saveur âpre s’il n’est pas assez mûr !).

Le kaki-pomme est un peu plus ferme, et se mange comment une pomme. Étant plus ferme, vous pouvez aussi l’ajouter dans vos salades, pour une petite touche croquante et originale, ou le presser à froid dans un extracteur pour boire son jus !

Réduit en purée, vous pouvez aussi faire des compotes, des mousses, des sorbets…

Légèrement cuit

Étant très fragile, le kaki est à cuire très doucement (juste quelques minutes au four, à la poêle ou au micro-ondes suffisent !).

Servez-le en accompagnement d’une viande (filet de canard, pintade…), ou préparez-le en condiment en faisant un chutney ou une sauce salsa sucrée-salée.

Enfin, le kaki est délicieux en pâtisserie : essayez-le dans des tartes, gâteaux ou crumbles pour un dessert original et automnal !

Retrouvez le kaki dans les jus Orange du :

  1. http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/fruits-exotiques-et-tropicaux/kaki/carte-identite
  2. http://www.fruitiers-rares.info/articles27a32/article32-Plaqueminier-du-Japon-Kaki-Diospyros-kaki.html
  3. Kaki, frais, pulpe. CIQUAL. 2013. ANSES
  4. Règlement (CE) No 1924/2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires. 18/01/2007. Journal Officiel de l’Union Européenne.
  5. Règlement (UE) No 432/2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires. 25/05/2012. Journal Officiel de l’Union Européenne.

Un commentaire sur “Le kaki, la petite pépite antioxydante de l’automne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *